Voici le cœur du vignoble d'Alsace, les " Perles " qui ont nom Hunawihr, Riquewihr, Zellenberg, Beblenheim, Mittelwihr et Bennwihr... Avec leurs grands crus, leurs sentiers viticoles, leurs caves et leurs belles maisons vigneronnes... Mais aussi leurs hordes de touristes et leurs files de voitures...

A pied, cela va quand même beaucoup mieux : après les bains de foule des rues noires de monde de Riquewihr ou de Hunawihr, voici les chemins et sentiers qui mènent à travers les collines plantées de vigne, loin des " autoroutes " et de l'animation touristiques... quelques pas en dehors des sentiers battus, et voici ces magnifiques panoramas sur la plaine et les villages environnants, le chant des oiseaux et le bruit des insectes, le souffle du vent où la légère brise, l'ombre des amandiers ou des pêchers de vignes...

Et ma foi rien n'empêche, le calme du soir venu, de faire un petit tour dans l'une de ces agréables Winstub du coin...

Départ:   Mittelwihr, place de l'Eglise.                                                        Distance:  10 km

Temps estimé:   3 h                                                                   Dénivelée:  170 m

Parcours :

Départ de Mittelwihr, place de l'église : Prendre la route des vins, et arrivé sur la place du marché à 100 au nord de l'église, prendre la route qui par à droite dans le vignoble et tourne à gauche pour filer sur Beblenheim à travers le coteau Pflaenzer et arrive sur la place principale du village (église). Prendre à gauche puis de suite à droite. Au prochain croisement (près de la coopérative), prendre à gauche puis à nouveau à droite le chemin montant au vignoble du Sonnenglanz qui débouche sud la D 3 II menant à l'église de Zellenberg. On peu ensuite faire l'aller-retour au haut du village (superbe point de vue).

Sur la place devant l'église, ignorer la route principale descendant vers la route des vins, ainsi que la seconde rue, et prendre la troisième à droite qui mènes sur la route des vins à la sortie du village. Traverser la route, continuer vers le petit lotissement, puis prendre la route viticole à droite qui par le vignoble longe la route des vins avant de tourner à gauche et entrer dans Hunawihr. La visite de l'église fortifiée de Hunawihr est fortement conseillée. De retour de l'église, tourner à droite pour arriver au bout du village au carrefour : prendre la petite route partant à droite et balisée " losange jaune " : elle mène par vignoble et forêt à la Porte Haute de Riquewihr. Traverser Riquewihr par la rue principale ou les rues adjacentes, au choix.

Sorti de la ville, continuer en direction de Mittelwihr et Ribeauvillé. Au carrefour, laisser les routes de Mittelwihr et de Ribeauvillé ; prendre la route viticole à droite et entrer dans le vignoble. Après 300m, prendre à gauche puis à droite et filer tout droit sur environ 1 km jusqu'à un carrefour où l'on prend à gauche la route viticole qui passe devant le réservoir de Mittelwihr ? Prendre un peu plus bas la rue à droite puis à gauche pour rallier le point de départ.

Itinéraire :

Mittelwihr, place de l'Eglise - Pflaenzer - Beblenheim - Sonnenglanz - Froehn - Zellenberg - Rottloch Reben - Hunawihr - Erbreben - Kobelsberg - Riquewihr - Sporen - Mittelwihr.